La taille de vos haies permet aussi bien sur de rendre le beauté de vos jardins et de limiter l'envahissement des haies qui serait "laisser à l'abandon tout au long de l’année. Les variétés que nous taillons le plus fréquemment sont le laurier rose, laurier tin, pittosporum, thuyas, cyprès, elaeagnus, photinia, troène, cotoneaster, bambou… La taille de vos haies sera une véritable cure de jouvence pour ces végétaux, elle sera bénéfique pour leur longévité et leur permettra de repousser de manière magnifique.
Une haie peut avoir plusieurs fonctions : délimiter votre jardin, constituer un brise-vent efficace, ou tout simplement vous isoler de vos voisins. Le réflexe commun est de laisser sa haie grandir pour qu’elle remplisse sa fonction le plus vite possible, mais c’est une erreur : les haies les plus belles sont celles qui sont régulièrement taillées. En effet, une haie mal entretenue, voire laissée livrée à elle-même, aura tendance à s’épaissir et/ou à se dégarnir du bas et de l’intérieur. Si votre haie est jeune, elle devra recevoir une taille de formation tous les ans, afin de favoriser la ramification et de lui donner un port équilibré, jusqu’à atteindre la hauteur finale désirée. Si en revanche votre haie est déjà adulte, dans la plupart des cas, une simple taille d’entretien fera l’affaire.
Conseil de Pro : Quand faire tailler ses haies ?
Cela doit se réaliser 2 fois par an en fonction des périodes ou la croissance des haies s’active : au printemps et à la fin de l’été. Il faut attendre la fin de ces 2 périodes de croissance. Faire tailler ses haies de préférence de mars a mai et de septembre à novembre. Mais , il n’est pas obligatoire de respecter scrupuleusement ces périodes, mais dans ce cas, il vous faut faire appel à un spécialiste tel que nous car nous saurons adapter la taille, afin d’éviter d’endommager gravement leur santé et leur potentiel de développement futur...